lunes, 30 de agosto de 2010

Spéciale Venise XIIe Biennale internationale d'architecture






[ARCHICOOL] E-Lettre spéciale Venise XIIe Biennale internationale d'architecture


//




L'actualité



    De l'objet à la ville, l'ENSAD à Venise pour "16 jeunes créateurs, 10 disciplines."

    L'ENSAD ( Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris) est descendue de sa montagne ( Sainte-Geneviève) pour aller s'exposer à Venise à "l'Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed arti," durant toute la durée de la biennale internationale d'architecture de Venise. ( du 29 août au 21 novembre 2010.)

    Situé à deux pas de l'Academia, ( coté San-Marco,) donnant sur le "Campo Santo Stefano", en fait une de ces places vénitiennes ou il fait si bon de siroter un de ces Bellini ou autre boisson alcoolisée à la couleur fluorescente.

    L'exposition se déroule sur trois salles, deux pour des projections, ( cinéma d'animation et défilés de mode,) et une qui expose différents objets de design conçus par les étudiants.

    Le site : http://www.istitutoveneto.it

    le dossier de Presse
    http://www.istitutoveneto.it/iv/attivita/convegniescuole/biennale_ecolenationale.pdf

    Punta della dogana : Une pointe qui ne manque pas de sel !

    La Punta della dogana, pourrait être le titre d'un opéra, il n'en est rien il s'agit bien d'une réalité en "brick and mortar", construite à l'ombre de Notre dame de la Salute à Venise. L'édifice de forme triangulaire, épousant la pointe de Dorsoduro, ne paye pourtant pas de mine.
    La ville de Venise après une mini consultation mouvementée, en a confié la gestion à la fondation du collectionneur français "François Pinault foundation" ( en concurrence alors avec la fondation Solomon R Guggenheim,) déjà à l'origine de la rénovation du palazzo Grassi, qui était une ancienne propriété de Gianni Agnelli, ( FIAT.)
    Lire la suite

    the biennial is not found in 'A'A' 379. ( un numéro spécial "Biennale de Venise" sans la "biennale de Venise")

    La revue en perdition 'A'A' nous avait promis un numéro spécial " Biennale de Venise" à l'occasion de la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise.
    En effet le 26 août 2010 on pouvait trouver dans les librairies vénitiennes de la biennale le numéro 379, sortit le jour même. Bel exploit ?
    Lire la suite

    Le coup de gueule de Rudy Ricciotti concernant le concours d'architecture (gagné) concernant la reconstruction du palais du cinéma de la Mostra de Venise

    Rudy Ricciotti n'est pas content. Lauréat il y a trois ans et demi ( avec le cabinet génois 5+1) du concours pour la reconstruction du palais du cinéma de Venise ( La Mostra) situé sur le Lido.

    Petit à petit il s'est retrouvé dépossédé de ce qu'il avait gagné, sans contrat, sans mission, sans honoraires, et parle même "d'ombre mafieuse," sur ce dossier.

    Pour la première fois, Rudy Ricciotti explique sa colère, et le mépris dont fait l'objet l'architecture au pays de la biennale.

    Voir la vidéo cliquez-ici

    IBiennale, ou pourquoi emporter votre IPad à Venise

    Voici une bonne occasion de vous acheter un IPad ; l'application officielle IBiennale dédiée à la biennale internationale d'architecture de Venise. Indispensable pour s'y retrouver dans la multitude d'événements in et off de Venise.


    Lire la suite

    Le palmarès de la XIIe biennale international d'architecture de Venise

    Un jury "pour le moins." PLus que le vide, c'est le moins qui semble être à l'honneur cette année. C'est un palmarès tourné vers l'économie de moyens, et soucieux de l'impact de l'homme sur la nature. C'est, quelque part, un déni à la technologie et à la spectacularisation gratuite. Voir par exemple l'oeuvre de "Amateur architecture studio". Etonnant dôme tenant par la simple mise en blocage des éléments le constituant. Un retour aux sources.
    Vidéo Cliquez ici
    Le jury international de la 12 biennale internationale d'architecture de Venise composé de ; Beatriz Colomina (Espagne) President du jury, Francesco Dal Co (Italie), Joseph Grima (Italie), Arata Isozaki (Japon), Moritz Küng (Suisse) Trinh T. Minh-ha (Vietnam)

    a attribué ce samedi 28 août 2010 les prix à :



    Lire la suite

    En direct de la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise 2010, vendredi 27 août 2010

    En direct de la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise 2010, vendredi 27 août 2010

    Ce vendredi 27 août 2010, avait lieu, sous une chaleur étouffante et moite, l'inauguration par le ministre de la culture et de la communication, M Frédéric Mitterrand, du Pavillon français, un de la cinquantaine de pavillons nationaux situés, pour la plupart, dans les Giardini. ( "Les Giardini" constituant un des deux sites de la biennale avec l'Arsenale. )

    En présence notamment de l'ancien premier ministre M Alain Juppé, maire de Bordeaux ( une des cinq villes présentées dans le pavillon français,) de Dominique Perrault, architecte, commissaire du pavillon, Richard Copans, cinéaste, réalisateur du film "Métropolis ?"


    Deux vidéos en ligne :

    Inauguration du pavillon français à la biennale internationale d'architecture de Venise comme si vous y étiez. + interview de Dominique Perrault ( Commissaire du pavillon français et de Richard Copans réalisateur du film de 12 minutes ( Métropolis. )
    En bonus l'impression d'un visiteur lambda.
    http://www.archicool.com/2010/aou10/open-pav-Fr-270810.mov
    ( Vidéo QT 109Mo )



    Venise : Interview coup de gueule de Rudy Ricciotti, architecte, lauréat du concours (avec l'agence génoise 5 + 1,) pour la reconstruction du palais du Cinéma, situé sur l'île du Lido, lieu de la célèbre Mostra de Venise.

    Gagné il y a trois ans et demi, Rudy Ricciotti se voit aujourd'hui pratiquement dépossédé de son projet. Etat des Lieux, façon Rudy Ricciotti, en sept minutes et demi de révélations inédites. ( La dernière interview de Rudy Ricciotti vivant selon lui. )
    http://www.archicool.com/2010/aou10/rudy-palais-lido270810.mov ( Vidéo QT 63Mo,)

    La suite dans quelques heures...

    En direct de la XIIe biennale d'architecture de Venise. Jeudi 26 août 2010

    Première journée d'inauguration de la XIIe biennale d'architecture de Venise ce jeudi 26 août 2010, avec la découverte de l'exposition centrale ; " People meet in architecture." L'exposition commence par un film, en 3D, de Wim Wenders tourné au Rolex learning center ( EPFL Lausanne,) récemment inauguré, oeuvre de SANNA, Kazuyo Sejima, ( que l'on aperçoit sur le film se déplaçant, peu à l'aise) en Segway. Le film relate le rêve d'une femme de ménage, imaginant une vie ou les bâtiments qui nous enveloppent nous souhaiteraient la bienvenue. Un univers accueillant pour une vie meilleure.... La recherche du plaisir de chaque instant semble devenir un voeu caché de la plupart des architectes au risque d'une forme de cynisme en laissant de coté les problématiques qui font trembler le monde. On notera à cet effet que l'installation de R&SIE(n) est une des seules à ne pas entrer dans ce registre ( voir l'explication en vidéo par François Roche ( réalisé ce 26 août 2010,)
    Voir la vidéo cliquez ici
    (format QT)
    Lire la suite

    Désistement surprise de l'architecte parisien Jean Nouvel du jury de la XIIe Biennale d'architecture de Venise. De l'anti jeu ?

    L'architecte français Jean Nouvel, avait été invité à faire partie du jury de la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise. Ce Jury constitué de six personnalités éminentes sur le plan international, a pour tâche de primer la meilleure représentation nationale, et la meilleure installation de l'exposition principale qui sert de fer de lance à La biennale.

    Le premier à réagir publiquement est l'architecte français François Roche, dont une installation fait partie de cette exposition.

    François Roche, 26 août 2010 : "A Cannes lorsqu'il y a une chaise vide c'est parce que c'est un dissident chinois qui n'a pas autorisation de venir ! A Venise à la biennale c'est parce que la prétention culturel d'un français ne lui permet pas de s'impliquer dans un jury dans lequel il ne peut pas manipuler au préalable, c'est inadmissible ! inadmissible !" ( François Roche de R&SIE(n) )

    Quel devenir pour la biennale d'architecture de Venise ?

    Si la biennale est un succès unique et incontestable, les organisateurs sont sans doute conscients qu'elle tourne en rond depuis plusieurs éditions.

    Lors de la conférence de presse de présentation parisienne qui s'était tenue le 7 mai 2010 à l'institut culturel italien, Paolo Baratta ( en médaillon,), président de la biennale de Venise, en duplex, s'interrogeait sur le sens à donner à cette manifestation qui en une dizaine d'éditions est devenue la manifestation internationale de référence pour l'architecture : " Qu'est-ce aujourd'hui (et que sera à l'avenir) l'exposition Internationale d'architecture ?" En remarquant, à cet effet que ; " lors des expositions d'art plastique, ce sont les oeuvres accomplies par les artistes qui sont présentées. Dans le domaine de l'architecture, cela n'est pas possible. Les oeuvres sont ailleurs et l'on ne peut les connaître pleinement que sur le lieu où elles ont été réalisées."


    Lire la suite

    "People Meet in architecture" : Que peut faire aujourd'hui l'architecture ?

    Afin de lui éviter la même dérive que la musique sérielle, l'expérimentation en architecture se doit de démontrer sa capacité à favoriser le rassemblement des sociétés et non l'inverse. L'exposition "People Meet in architecture" un peu trop vite traduite dans certains médias par ; les gens à la rencontre de l'architecture, semble plutôt devoir être l'inventaire des capacités de l'architecture à être un vecteur de rassemblement, et cela à l'heure des politiques par le vide et la multiplication de ces "murs" qui se construisent un peu partout dans le monde.
    Lire la suite

    Chic ! l'application IPhone pour ne pas se perdre à la biennale d'architecture de Venise.

    Cela va de soi ! pas de manifestation d'envergure sans son application IPhone La XIIe biennale internationale d'architecture de Venise aura donc son application IPhone dédiée. Une application au design un peu sommaire, et aux fonctionnalités basiques, mais suffisantes pour vous indiquer ; l'emplacement des pavillons ( Plus de 50 tout de même,) les dates des vernissages et autres rencontres ( avec indication sur les conditions d'accès. ) et bien sûr les "trattorias" pour savoir ou se restaurer entre amis. La géolocalisation permet en plus de vous situer et de vous indiquer le chemin à suivre.



    Lire la suite


    Portraits


      Ann-José Arlot

      Ann-Jose Arlot ( droite de l'image,) le 27 août 2010, Venise, ArsenaleAnn-José Arlot est née le 25 octobre 1955, architecte dplg, diplômée de Paris-La Villette en 1981 ( ex UP6,) ( dans la même promotion que un certain... Dominique Perrault, et que les ; François Chaslin, Philippe Tretiack, Odile Deck, Bertrand Lemoine, (Source Gilles de Bure , livre "Dominique Perrault")

      Elle obtiendra le grand prix national de l'architecture en 1991, la médaille de l'Académie du même nom en 1998 dont elle sera élue membre associée en 2006. On la connaît surtout pour avoir fondé, développé et animé le pavillon de l'Arsenal, établissement liée à la ville de Paris, même si il sagit d'une association.

      Lire la suite

      Berger & Berger

      Emblème miroir, presque un lapindrome pour cette discrète équipe, de qualité, Ils partagent l'insigne honneur d'être la deuxième équipe française invitée dans l'exposition centrale de la biennale. Leur site internet n'est pas d'un grand recours ( http://www.berger-berger.com ) tout au plus il permet de découvrir l'étonnante et marquante scénographie réalisée en 2007 pour le festival d'Avignon ( Feuillets d'hypnos de René Char,) Voir ici


      Lire la suite

      François roche R&SIe(n) le français intelligent de service

      Abonné régulier à la biennale de Venise, il en a été de presque toutes les dernières sessions. François Roche fait partie des rares ( ils se comptent sur les doigts d'une seule main,) architectes français exposables dans les expositions internationales d'architecture. Les vraies expositions, pas les extensions de la foire de Paris, ou autres autopromotions signées AFEX et habitués des salons des ministères.

      Publié dans les revues internationales, et comme il se doit honni du circuit des institutions françaises. Il faut dire que à l'heure des EPIC ( établissement public à caractère industriel et commercial,) toute forme de recherche et de questionnement est franchement étrange et étrangère. Nous en France on veut du "résultat", des preuves de notre "réussite". Les bien-pensants lui reprochent toutes sortes de choses, l'accablent des pires vices. A les écouter c'est quasimodo. Ce rejet des "frenchies" de la bonne société serait presque de bonne guerre si au moins les français s'exposaient de leur coté.

      Kazuyo Sejima

      L'indolence apparente des asiatiques n'est pas une réalité dans le cas de Kazuyo Seijima, c'est plutôt une météorite de bonne éducation, celle qui ne fait pas de bruit. Ayant raflé en quelques années la plupart des honneurs, parmi les plus grands, décernés par la grande famille de l'architecture internationale, voici donc Kazuyo Sejima, ( née en 1956 au Japon,) commissaire générale de la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise. Diaphane et modeste, à la japonaise comme ses ainés, ce qui frappe d'abord c'est sa modestie et son humilité. Puis son absolutisme et son entêtement à ne pas céder tant que la solution n'est pas trouvée. Ici pas de concessions, pas de facilité intellectuelle mais seulement la quête, laborieuse si il le faut, de la bonne solution au problème donné. L'exploit n'est pas spécialement dans la qualité constructive, mais plutôt dans sa capacité à faire disparaître cette même construction ( la qualité de construction aussi parfois, raillent les jaloux. ). Faire disparaître toutes les pesanteurs et leurs lois, mais aussi le poids des contingences, des excès, du vulgaire, Oui Kazuyo Sejima c'est un peu cela l'exploit de l'ordinaire.

      Cyrille Poy, l'intermittent du cap ferret; qui se voyait déjà ... en haut du phare ?

      Cyrille Poy est aujourd'hui le rédacteur en chef de la revue française " Architecture d'Aujourd'hui." Revue présentement partenaire du pavillon français à la XIIe biennale internationale de Venise

      Cyrille Poy, né en 1969, n'est ni architecte ni universitaire, Il est tombé dans le petit monde de l'architecture comme d'autres tombent dans un chaudron. Cela lui a donné de l'appétit, beaucoup d'appétit, l'homme est ambitieux, il veut arriver et pour cela n'aime pas mieux que d'être vu à côtoyer les stars. Dites lui qu'il a réussi et vous lui ferez tellement plaisir... mais à vouloir se prendre pour la lumière, il en oublierait presque qu'il n'est qu'un simple gardien, il suffisait de le voir garder et prenant longuement la parole lors de la conférence de presse précédent l'inauguration du pavillon français pour mesurer la surface de son ego.


      Lire la suite

      Rem Koolhass l'irriguant architecte


      Tout a déjà été dit sur Romuald, enfin Rem Koolhaas. Génial provocateur, personnalité capable de "voir" le monde, de la surdensité de New York comme force, au Chaos de Lagos comme concept de développement à comprendre.
      Cette acuité s'accompagne d'une compréhension des forces à l'oeuvre, et notamment de la démultiplication permise par l'intégration de l'intelligence des générations montantes. Ce que ne sauront pas faire beaucoup de ses confères et consoeurs. Une véritable génération d'architectes naîtra de par la grâce de Rem Koolhaas. De Winy Maas ( MVRDV,) Bjarke Engels ( BIG,) John Prince Ramus. A chaque fois des portes seront ouvertes sur la perception de la ville, l'accomplissement du devenir urbain.
      Rem Koolhaas n'a pas le talent patient d'un Gehry, d'une Zaha Hadid, voir même des de Meuron et Herzog. Ce n'est pas un visionnaire de la forme, mais bien un révélateur de stratégies urbaines.

      Rem Koolhaas est Lion d'or de la XII biennale internationale de Venise pour l'ensemble de son oeuvre.

      Lire la suite

      Jean Nouvel l'intriguant architecte

      Pas d'école de pensée, pas d'héritiers, pas de génération Nouvel. Jean Nouvel n'a pas redistribué ce que la société lui a donné. Trustant les grandes opérations d'architecture parisiennes, sauf lorsque le pouvoir économique s'y oppose. Jean Nouvel a réussi l'exploit d'être partout à Paris. A la défense, il remportera la "tour Signal" ( sans doute ne supportant pas l'ombre de la tour phare,) qui sera immédiatement abandonnée, Aux Halles il échouera tout comme il avait échoué pour le grand stade. ( Le consortium ne voulant pas de Nouvel comme Unibail ne voulait pas de Nouvel Aux Halles.) Et en plus il sera victime de la guerre entre Balladur et Chirac.) (Au grand Stade cela sera Balladur qui signera l'acte de mort du projet Nouvel.) Parce Que Nouvel Qui a le génie d'apparaître là ou il n'est pas, est un communicant génial. "la mémoire ouvrière" était un coup génial. Cependant, curieusement, c'est la droite qui le fait construire et plutôt le club Chirac. Chirac voulait un musée à Paris ? Cela sera Jean Nouvel qui sera l'architecte du musée du quai Branly... pour un résultat quelconque et fort coûteux. Un auditorium ? Le jury du concours sera mouvementé, cette opération Etat Ville de Paris voit s'opposer Le maire de Paris qui rêve de Gehry et d'Hadid et l'Etat qui se laisse embarquer par Nouvel. Nouvel gagnera effectivement, mais le projet semble s'enliser dans les sablons de la porte de Pantin et les salons de la ville de Paris.

      Une tour phare ? Nouvel est recalé, mais juste après l'Epad ( Hauts de Seine 92) lance l'idée d'une tour "signal" notez la subtilité. Vrai faux concours, qui est en fait davantage un appel à l'ambition des promoteurs, Tiens ! Nouvel Gagne ! ( 26 mai 2008,)

      Pour les Halles c'était perdu, Jean Nouvel ne s'en est jamais remis, alors il récupère l'île Seguin dans le fief de l'UMP le croissant d'or des Hauts de Seine, Boulogne Billancourt. Là aussi la situation est difficile, l'île est une enclave pas un centre ville. Difficile à croire, mais depuis vingt ans tout le monde essaye de la vendre en centralité. Pollués, dépollués, les terrains attendent. Paris est grippée ? Qu'à cela ne tienne il reste la province, Amiens fera bien l'affaire, et puis ce n'est pas très loin de Soissons...
      Malheureusement à chaque fois c'est une architecte de la génération montante qui est privé d'un projet phare, les seuls aptes à révéler une carrière.

      Jérôme Auzolle

      Dominique Perrault l'oiseau blessé !

      Dominique Perrault, né en 1953 à Clermont-Ferrand, commissaire d'exposition du pavillon français à la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise: Qu'est ce que Perrault peut bien aller faire dans cette galère, alors que la plupart des pavillons nationaux sont généralement confiés à des "jeunes" architectes ou acteurs de l'art, tendance: bonne cause à défendre ? Mais au fait ! qui est donc Dominique Perrault ?


      Lire la suite


      Les Pavillons


      Usus/Usure : Le pavillon de la Belgique à Venise et le Lion d'Argent pour le bureau flamand OFFICE

      La Belgique est à l'honneur au palmarès de la Biennale, d'abord par le lion d'Argent attribué à une des jeunes équipes des plus prometteuses ( OFFICE Kersten Geers David Van Severen + Bas Princen "7 rooms 21 Perspectives" ( www.officekgdvs.com ) qui ont disposé dans sept petites réserves, au fin fond de l'Arsenal, des photographies d'architecture, à même posées au sol, en attente d'un éventuel accrochage. Oeuvre minime, austère presque invisible, témoignant de la rigueur et de l'exigence de toute une jeune école flamande. A suivre.

      Et puis il y a le pavillon national de la Belgique, confié par alternance à une des communautés. Ce sont donc les francophones qui s'y collent, et propose un étonnant jeu de traque de l'usure des matériaux au contact des occupants de leurs édifices.

      Citation : " L'environnement bâti est un gigantesque réservoir de situations qui parlent des usages et de leur rencontre avec l'architecture. Son observation attentive stimule l'observateur et nourrit le concepteur. En d'autres mots l'usure offre un mode de lecture des bâtiments."

      Extrait du texte de présentation rédigé par "Rotor", groupe de six personnes, commissaires du pavillon. L'usure serait donc un mode de lecture et de compréhension "dans la chair" donnant aux édifices une dimension nouvelle "à la fois physique et situationnelle." donnant lieu à un " savoir négocier" entre entretenir ou maintenir, Subir ou agir.

      "Usus/Usures" Certains y trouveront sans doute une résonance avec certaines actualités.




      Usus/Usures
      Un projet de Rotor ASBL ( Tristan Boniver, Lionel Devlieger, Maarten Gielen, Michaël Ghyoot, Benjamin Lasserre, Mélanie Tamm,) associé avec Ariane d'Hoop et Beedikte Zitouni.
      Rotor ASBL est un groupe s'intéressant au flux des matériaux dans l'industrie.
      http://rotordb.org

      Sous l'initiative de la communauté française et de Wallonie Bruxelles international.

      "Reclaim" .. du premier coup pour le royaume de Bahreïn à Venise ( Lion d'or pour la meilleure participation nationale)

      " Reclaim" c'est le titre du pavillon national du royaume de Bahreïn à la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise. Première participation à la biennale, première distinction honorifique et la plus haute marche. Cela sera donc Le Lion d'Or.

      "Reclaim" propose de développer une partie du littoral du royaume de Bahreïn à partir de l'existant et en tenant compte des coutumes existantes. Méthode douce se basant sur le développement de ce qui a déjà été créé antérieurement, en lieu et place de nouvelles skylines flatteuses et énergivores comme Bahreïn sait les faire. Ce revirement dans le sens de la mesure, semble bien avoir marqué le jury de la Biennale 2010.

      le site internet
      http://www.reclaim.bh

      Inauguration du pavillon français à la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise (+Video)

      En exclusivité ! : L'audio du point presse de Frédéric Mitterrand, Dominique Perrault, Richard Copans le 27 août 2010 à 9H30 + vidéo de l'inauguration

      Dans la chaleur moite vénitienne, vraiment pénible, de ce vendredi 27 août 2010, s'était tenue, à l'hôtel Gabrieli le point presse de présentation du travail de l'équipe ayant en charge le pavillon français à la XII biennale internationale d'architecture de Venise, sous la présidence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication.
      Lire la suite

      ROCK-PAPER-SCISSORS Un rébus embarqué dans le labyrinthe de Venise, la participation Luxembourgeoise à la XIIe biennale d'architecture..

      La Fondation de l'Architecture et de l'Ingénierie ( Luxembourg,) maître d'oeuvre de la représentation nationale du Luxembourg à la XIIe biennale internationale d'architecture de Venise, après un appel d'offre lancé en 2009, a retenu le collectif "KadapaK and Guests" composé de; Pierre-Yves Etienne, Joëlle Tanson, Jean-Paul Tournay, Alice Verlaine. Ce collectif avait proposé "ROCK-PAPER-SCISSORS" ; "un jeu dans lequel des rapports de force entre trois éléments déterminent la destruction ou la victoire de ces éléments."


      Lire la suite

      Pavillon du Portugal : " No place Like". 4 houses, 4 films


      Image : JOÃO LUÍS CARRILHO DA GRAÇA - Candeias House, © Fernando Guerra | FG + SG, 2009

      [Communiqué] The 12 International Architecture Exhibition – La Biennale de Venezia – receives a representation from Portugal which demonstrates the excellence of Portuguese contemporary architecture. Álvaro Siza Vieira, Manuel and Francisco Aires Mateus, João Luís Carrilho da Graça and Ricardo Bak Gordon were the architects chosen by means of four already built projects, four houses representing four different views and architectural cultures on a very dynamic horizon in the ways of thinking and doing architecture.



      Lire la suite






        No hay comentarios: